Du point de vue d’un responsable d’équipe qui a participé à l’élaboration d’un cours de français écrit et parlé spécifique au lieu de travail chez Chocolats Villars à Fribourg.

C’est pour garantir la qualité, la sécurité et la productivité que l’entreprise Chocolat Villars a investi pour permette aux collaborateurs d’évoluer sur un plan professionnel et personnel. La plupart des opérateurs n’étant pas de langue maternelle française, avant la formation, c’était compliqué pour eux de communiquer à l’oral comme à l’écrit.

Ce qui posait bon nombre de problèmes humains et opérationnels. Les différents cas pratiques qui ont été exercés lors de la formation ont renforcés la confiance en soi des collaborateurs. Depuis la formation, ils transmettent des rapports écrits d'incidents de manière plus précise.

Visiblement satisfait, Marco Da Silva, responsable d’activité spécifie « Depuis la formation, je reçois les bonnes informations au bon moment ! ». Pour lui, le fait de favoriser l’apprentissage de la langue française dans l’entreprise est un gain de temps et de productivité car, pouvant maintenant déléguer certaines tâches, il peut aujourd’hui donner plus de responsabilités aux opérateurs. Ils ont également gagné en autonomie.

Plus de témoinages