Les avantages d’une formation continue chez Ebauches Micromécanique Precitrame SA (EMP) : l'exemple des cours sur l’informatique et les mathématiques de base.

Le domaine de l’horlogerie, de par la nature de ses activités, est confronté à de multiples défis non seulement en termes de numérisation (numérisation et complexification des activités et des tâches professionnelles) mais également en termes de personnel (fidélisation des collaborateurs-trices, gestion des équipes, etc.).

EMP, entreprise horlogère basée dans le Jura bernois, dispose d’une longue culture de formation continue. En 2014, deux courtes formations sur mesure et adaptées aux besoins des employés et de l’entreprise, ont été organisées :

·      la première, dans le domaine de l’informatique de base et appelée « Utiliser l’informatique sur ma place de travail » (7 fois 1h30),

·      et la seconde, dans le domaine des mathématiques « A l’aise avec les calculs dans ma fonction » (8 fois 1h30).

Ces deux cours ont eu lieu sur la place de travail et les effets ont été directement perceptibles à plusieurs niveaux : les employés sont devenus plus sûrs d’eux, autonomes et motivés. Et l’entreprise a constaté moins d’erreur, un meilleur rendement et une meilleure fidélisation de ses employés. Le point clé de ces mesures, basée sur le concept andragogique GO, est « le sens de la formation qui est au centre de la formation ».

Plus de témoinages