Guide à l’intention des prestataires de formation. De la prospection à la mise en œuvre, en passant par le dépôt de la demande.
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1. « Simplement mieux ! … au travail » : cours axés sur la pratique dans le domaine des compétences de base « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue »
Avec la transformation numérique, les exigences demandées sur le lieu de travail ont augmenté. Des cours axés sur la pratique permettent aux collaboratrices et aux collaborateurs de mieux gérer les changements. Ces cours sont en partie pris en charge par la Confédération.
2. Conditions pour une prospection réussie
La condition de base pour réussir une prospection est de disposer d’un réseau de contacts comprenant des entreprises ou des intermédiaires tels que des organisations de branches ou même des syndicats. Pour obtenir un contrat, le prestataire de cours doit bien connaître l’entreprise concernée et parler la même langue. Il doit également identifier correctement les besoins de l’entreprise, comprendre ses processus de travail et définir précisément ses exigences en matière de compétences de base. Ensuite seulement, il lui sera possible d’élaborer des cours qui répondent aux attentes des mandant-e-s.
3. Bénéfices pour les entreprises, les collaboratrices et les collaborateurs
Pour pouvoir travailler avec une entreprise, il est essentiel de faire comprendre à cette dernière quels sont les bénéfices qu’elle pourrait retirer de la collaboration avec un prestataire de cours. Des arguments utiles sont disponibles dans l’argumentaire. Le prestataire peut aussi présenter des témoignages qui montrent que les cours axés sur la pratique ont fait leurs preuves à maintes reprises et que les participant-e-s ont amélioré leurs compétences de base de manière avérée (Témoignages). Le contenu et le matériel de cours doivent être adaptés à des situations spécifiques au lieu de travail afin d’être aussi efficaces que possible. Il a été démontré qu’après avoir suivi de tels cours, les collaboratrices et les collaborateurs travaillent de manière plus routinière, gagnent en confiance, font moins d’erreurs et peuvent être affecté-e-s à diverses tâches de manière plus flexible. La qualité du travail fourni est meilleure, la communication interne est améliorée, l’esprit d’équipe est stimulé et les supérieur-e-s hiérarchiques sont déchargé-e-s.
4. Mise en œuvre dans l’entreprise
Les 5 étapes de la méthode GO en bref
La méthode GO permet aux prestataires de cours d’accompagner l’ensemble du processus, de collaborer efficacement avec l’entreprise et d’assurer ainsi le succès du cours. Elle s’adapte au contexte de chaque entreprise et fonctionne pour toutes les tailles d’entreprises. Dans la mesure du possible, les cadres sont impliqués dans la définition et la mise en œuvre des objectifs du cours. Chaque mise en œuvre réussie peut ensuite être utilisée pour la prospection.

- Analyse des exigences : de quelles compétences les collaboratrices et les collaborateurs ont-ils besoin en matière de communication, de lecture, d’écriture et de calcul, ainsi que dans le domaine numérique, pour accomplir leur travail ?
- Inventaire des besoins de formation : où se situent les collaboratrices et les collaborateurs par rapport aux exigences liées à leur poste de travail et quels sont leurs besoins concrets en termes de formation ?
- Élaboration du cours : le cours est conçu sur mesure, sur la base des exigences et des besoins au sein de chaque entreprise. Il se fonde sur des situations concrètes et du matériel authentique.
- Transfert : les tâches de transfert dans la pratique des connaissances acquises font partie intégrante du cours. Dans l’idéal, elles sont identifiées avec les supérieur-e-s hiérarchiques et mises en œuvre sur le lieu de travail. Cette approche garantit que même des cours de courte durée donnent lieu à une formation réussie et mesurable dans la pratique.
- Évaluation : le cours a-t-il eu le succès escompté ? L’entreprise est-elle satisfaite ?
La boîte à outils GO (GO Toolkits) fournit de plus amples détails concernant la méthode GO.
5. Facteurs de réussite
Pour que les prestataires de cours puissent intervenir de manière efficace, ils doivent bien connaître les défis de la branche et de l’entreprise. Une fois l’intérêt de l’entreprise suscité, il est important d’associer d’emblée toutes les personnes décisionnaires concernées. Une formulation claire du mandat, notamment des exigences, des conditions-cadres et des objectifs de l’entreprise concernée, assure un bon ancrage du cours dans l’entreprise. L’entreprise désigne par ailleurs une interlocutrice ou un interlocuteur interne qui accompagne et dirige l’élaboration et la mise en œuvre du cours, en collaboration avec le prestataire.
Il s’agit notamment d’analyser concrètement les exigences des postes de travail et de recenser les besoins de formation des collaboratrices et des collaborateurs. Le cours évolue en fonction de la demande et des besoins au sein de l’entreprise. L’élément essentiel du cours est la promotion ciblée du transfert dans la pratique, qui garantit que les connaissances acquises sont directement appliquées sur le lieu de travail.
Les témoignages fournissent nombre d’informations supplémentaires sur la conception et la mise en œuvre des cours.
6. Dépôt des demandes auprès de la Confédération et des cantons
Dans le cadre de leurs prestations, les prestataires de cours peuvent aider les entreprises à déposer leur demande. Il est donc essentiel qu’ils connaissent les conditions d’encouragement et de financement. Les prestataires veillent à la transparence des coûts, en ce qui concerne tant les coûts d’élaboration et de mise en œuvre des cours que le montant attendu au titre de soutien financier de la Confédération ou des cantons qui ont leur propre modèle d’encouragement (AR, AI, BE, BS, SZ ou SG).
- La Confédération subventionne les cours axés sur la pratique et en adéquation avec le poste de travail qui comprennent 20 à 40 leçons avec un montant forfaitaire de 3000 francs pour l’élaboration du cours et participe à hauteur de 15 francs par leçon et par participant-e. Les leçons sont au nombre de quatre par jour au maximum et durent au moins 45 minutes. Le nombre de participant-e-s par cours est de 3 au minimum et de 12 au maximum.
- Le cours est gratuit pour les participant-e-s et compte comme temps de travail. Une attestation de participation qui renseigne sur les compétences acquises dans le cadre du cours est octroyé au terme de celui-ci.
- La condition pour un subventionnement est que l’enseignement des compétences de base soit axé sur la pratique et que le transfert sur le lieu de travail des connaissances acquises soit garanti.
- Les requérant-e-s sont les entreprises elles-mêmes ; sont subventionnées les prestations de conseil et les prestations de formation du prestataire de cours.
- La différence par rapport aux coûts totaux est prise en charge par l’entreprise.
Les demandes qui s’inscrivent dans le domaine des compétences de base et qui tiennent compte de toutes les autres conditions du programme de promotion au niveau fédéral ou cantonal ont la plus grande probabilité d’être soutenues financièrement.
La plateforme de communication «Simplement mieux !… au travail » constitue une source d’informations pour les entreprises et les prestataires de cours concernant toutes les questions relatives au financement et aux demandes de subvention. En cas de doute, il est recommandé de contacter directement les personnes de référence du SEFRI ou du canton compétent.
7. Un seul et unique prestataire pour les prestations de formation et les prestations de conseil
Les prestataires de cours fournissent, en plus des prestations de formation, des prestations de conseil, qui jouent un rôle essentiel dans la réussite du cours. La collaboration entre le prestataire et l’entreprise n’aboutit pas seulement à un cours efficace avec un effet positif sur la capacité d’agir et sur la confiance en soi des collaboratrices et des collaborateurs, mais elle permet également d’identifier des potentiels, de motiver les collaboratrices et les collaborateurs et d’apporter des conseils concernant, le cas échéant, les étapes de formation ultérieures. Pour pouvoir fournir ces prestations de conseil, les prestataires doivent connaître l’offre de cours en matière de compétences de base disponible dans la région concernée. Dans ce cadre, les cours de compétences de base et les cours de langue revêtent une importance particulière, de même que les offres en matière de compétences de base qui préparent les adultes à obtenir une certification professionnelle.
Faire passer le message dans chaque entreprise sur la manière dont les cours axés sur la pratique peuvent apporter un bénéfice concret à l’entreprise et aux collaboratrices et aux collaborateurs, c’est poser la première pierre d’une prospection réussie !