Argumentaire

Utilité pour les entreprises

Les entreprises sont moins intéressées par les modèles et les concepts que par l’utilité concrète des cours axés sur la pratique. Elles pensent avant tout en termes économiques et souhaitent améliorer la productivité de leur entreprise et l’efficacité des processus de travail.

Exemples d’arguments 

Moins de perte de temps et augmentation de la qualité

  • Les qualifications techniques des collaboratrices et des collaborateurs sont renforcées.
  • Le taux d’erreur est plus faible, car les collaboratrices et les collaborateurs gagnent en confiance et en compétence dans les processus de travail et leur mise en œuvre.

Amélioration de la communication interne et des processus de travail

  • Les employé-e-s comprennent mieux leurs tâches et la documentation et peuvent s’impliquer de manière plus ciblée.
  • Ils gagnent en assurance, osent prendre des initiatives et poser des questions en cas de doute.

Meilleure gestion de l’occupation des postes au sein de l’entreprise

  • Les cours peuvent constituer une première étape pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
  • Ils permettent d’identifier le potentiel des employé-e-s en vue de l’obtention d’une certification professionnelle pour adultes ou la fréquentation d’autres cours, et de les encourager à se former continuellement.

Identification à l’entreprise

  • Une offre de formation gratuite pendant le temps de travail est synonyme d’estime et de reconnaissance.
  • Une meilleure identification à l’entreprise contribue à réduire le taux de fluctuation.

Allègement de la charge de travail des supérieur-e-s hiérarchiques

  • Avoir des collaboratrices et des collaborateurs qui sont en mesure d’exécuter leurs tâches quotidiennes de manière sûre et sans erreur et qui posent des questions lorsqu’ils ne comprennent pas quelque chose décharge les supérieur-e-s.
  • Une meilleure communication et un taux d’erreur plus faible améliorent l’ambiance de travail et donnent aux supérieur-e-s une plus grande marge de manœuvre pour accomplir d’autres tâches.

Motivation accrue du personnel

  • Les collaboratrices et les collaborateurs reconnaissent leur potentiel et deviennent plus autonomes et motivé-e-s grâce aux cours.

Moins d’accidents et d’absences pour cause de maladie

  • Les consignes et les règles de sécurité sont mieux comprises.
  • Les mesures de prévention de la santé sont plus efficaces, car elles sont mieux comprises.
  • Le stress diminue grâce à une meilleure compréhension des processus de travail.

Plus grande ouverture aux changements et plus grande flexibilité

  • Les nouveaux processus de travail, notamment numériques, sont mieux compris et mis en œuvre.
  • Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent commencer à accomplir de nouvelles tâches.
  • L’augmentation de la confiance en soi favorise la capacité et la volonté de changement.
  • Dans le contexte de la technicisation, de la numérisation et de la standardisation des processus de travail, les compétences de base sont essentielles.

Performance et productivité accrues

  • Grâce à une meilleure exploitation de leur potentiel d’apprentissage et de performance, les employé-e-s ont un meilleur rendement dans leur travail quotidien et sont en mesure de réaliser leurs tâches de manière plus compétente.

Amélioration de l’image

  • Les entreprises assument leur responsabilité sociale et investissent dans les compétences de l’ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs.
  • La réputation de l’entreprise est améliorée grâce à la contribution de cette dernière à l’apprentissage tout au long de la vie de son personnel.

Renforcement de la compétitivité

  • Les entreprises occupent la tête du classement parce qu’elles ont compris qu’il valait la peine d’avoir des employé-e-s mieux formé-e-s.