Formulation et messages

Attitude, langue, tonalité

  • positive
  • motivante
  • enthousiaste
  • vendeuse
  • orientée service
  • prévenante
  • patiente
  • transparente
  • langage accessible, simple
  • langage imagé (avec des exemples)
  • pas de mots étrangers, ni de termes techniques (utilisation d’un langage pédagogique)

Formulation

a. À dire

  • Cours axés sur la pratique ;
  • le terme « compétences de base » doit toujours être complété par les cinq domaines de cours : « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue ». En fonction de l’entreprise (et de ses besoins), certains domaines peuvent être écartés de l’énumération. Exemple : Compétences de base dans les domaines « lire, écrire et calculer » (sans le domaine « ordinateur ») ;
  • « sur mesure », « adapté aux besoins de l’entreprise », « les entreprises peuvent définir elles-mêmes le contenu des cours » ;
  • « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue » (énumération des domaines des compétences de base);
  • dans la langue parlée ou dans le corps du texte (contrairement à la version courte), il ne faut pas parler d’informatique en général, mais d’utilisation des applications informatiques simples pour se démarquer de l’utilisation des applications informatiques plus exigeantes ;
  • « la Confédération » (dans la mise en page des documents, le SEFRI peut être utilisé dans le corps du texte, car le logo renvoie directement à la Confédération) ;
  • « Simplement mieux !… au travail » (toujours utiliser le titre complet en privilégiant cette orthographe).

b. À ne pas dire

  • La notion de formation continue semble très vaste et évoque l’idée de nombreuses absences des collaborateurs. Il faut donc plutôt parler de cours ;
  • ne pas employer l’expression « compétences de base en situation de travail ». Aucune entreprise ne comprend ce que l’on entend par là. Utiliser le terme « compétences de base », mais toujours accompagné des domaines « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue » ;
  • « SEFRI », « Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation » (surtout à l’oral). La plupart des entreprises n’ont aucun contact avec le Secrétariat d’État. Par conséquent, la dénomination exacte soulève des questions inutiles sans que cela ne génère une valeur ajoutée. « La Confédération » est suffisante, voir plus haut.

Messages

a. Entreprises, associations, acteurs relais – objectif de communication : éveiller l’intérêt

  • La Confédération a mis sur pied un programme pour contribuer au financement de cours qui visent à encourager les collaboratrices et collaborateurs à développer leurs compétences de base dans les domaines « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue ». Les entreprises sont libres d’organiser les cours comme elles l’entendent ;
  • les cours visent à améliorer les compétences de base des collaborateurs dans les domaines « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue » ;
  • les cours sont axés sur la pratique ;
  • les connaissances acquises peuvent immédiatement être appliquées dans les situations du quotidien ;
  • les entreprises peuvent définir elles-mêmes le contenu des cours ;
  • les cours sont taillés sur mesure pour chaque entreprise ;
  • les cours en entreprise qui encouragent le développement des compétences de base dans les domaines « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue » sont subventionnés par la Confédération ;
  • la Confédération prend en charge une partie des frais de cours ;
  • la demande doit être déposée auprès du canton, si l’entreprise se trouve dans l’un des cantons suivants : Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Ville, Berne, Saint-Gall ou Schwytz. Dans ces cantons, les critères définis pour les structures d’encouragement cantonales diffèrent partiellement de ceux du programme fédéral. Astuce : veuillez vous adresser à la personne responsable du programme dans le canton en question et vous renseigner sur la structure d’encouragement qui convient le mieux à votre entreprise.
  • les contenus exacts des cours et leurs avantages sont illustrés à partir d’exemples de bonnes pratiques (témoignages).

Structure de base du texte présentant les mesures de prospection

  1. Description courte
  2. Exemple pour illustrer les avantages
  3. Soutien de la Confédération
  4. Quels sont vos besoins ?

Exemple d’entretien (guide général)

  • Cours axés sur la pratique pour améliorer les compétences de base des collaborateurs dans les domaines « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue » ;
  • les cours sont taillés sur mesure pour chaque entreprise.
  • cette approche garantit la possibilité d’appliquer immédiatement les connaissances acquises dans les situations du quotidien ;
  • Exemple :
  • Une menuiserie a récemment organisé un cours, car…
  • des calculs simples sont inévitables dans cette branche ;
  • aujourd’hui, les collaborateurs de la menuiserie peuvent calculer de manière autonome les dimensions nécessaires à l’exécution du travail ;
  • les demandes peuvent être traitées plus rapidement, diminuant ainsi la charge de travail pour le responsable d’entreprise ;
  • Quels sont les processus qui peuvent être améliorés dans votre entreprise avec de simples cours ?

b. Entreprises, associations, acteurs-relais – objectif de communication : fournir des détails sur la mise en œuvre

Les prestataires de formation

  • Le SEFRI, les cantons, la Fédération suisse Lire et Écrire ainsi que la FSEA soutiennent les prestataires dans leurs efforts ;
  • tous les documents nécessaires à la prospection sont mis à la disposition des prestataires ;
  • les prestataires reçoivent gratuitement les aides à la prospection (documentation, « boîte à outils ») et le matériel publicitaire ;
  • il convient d’adopter une approche ciblée selon le domaine d’activité et la taille des entreprises. Les informations utiles à ce sujet sont mises à la disposition des prestataires ;
  • le taux de réussite peut être augmenté grâce à une démarche coordonnée et ciblée. Le SEFRI prend en charge la coordination et met à disposition de tous les acteurs intéressés les informations pertinentes et les documents utiles.