Soutiens financiers pour les cours en matière de compétences de base sur le lieu de travail

Conseils

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Priska Widmer
058 460 84 75
weiterbildung@sbfi.admin.ch

FSEA Fédération suisse pour la formation continue
Claudia Benassi-Faltys
022 994 20 14
claudia.benassi@alice.ch 

Fédération suisse Lire et Ecrire
Sandrine Farine
026 676 91 29
sandrine.farine@lire-et-ecrire.ch

La Confédération prend en charge une partie des coûts engendrés par l’organisation du cours. Votre entreprise peut déposer elle-même une demande de soutien financier, soit auprès de la Confédération, soit auprès du canton. Vous avez également la possibilité de collaborer avec une association sectorielle ou une organisation du monde du travail qui déposera alors la demande pour vous.

Soutien financier de la Confédération

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI soutient les cours sur le lieu de travail à travers son programme de promotion « Simplement mieux !... au travail ». Peuvent déposer une demande de soutien : les entreprises, les associations ou les fonds sectoriels ainsi que les organisations du monde du travail. Ces dernières se chargent des demandes de soutien de cours collectifs à l’intention des entreprises qui, en raison de leur petite taille, ne sont pas en mesure de réaliser elles-mêmes leurs propres cours.

La subvention est versée sous la forme d’un forfait de 15 francs par leçon et par participant-e. Lors du développement d’un nouveau cours, un forfait de 3000 francs peut être versé, indépendamment de la durée de la formation. Le montant de la contribution fédérale peut atteindre au maximum les coûts facturés par le prestataire de formation.

Quelles conditions doivent être remplies ?

Le cours vise l’acquisition de compétences de base dans les domaines « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue » nécessaires sur le lieu de travail.
Une attestation de participation qui renseigne sur les compétences acquises dans le cadre du cours est octroyé au terme de celui-ci.
Le cours est gratuit pour les participant-e-s et compte comme temps de travail.
Il comprend 20 à 40 leçons d’au moins 45 minutes, avec un maximum de 4 leçons par jour. Nombre de participants par cours : 3 participants au minimum et 12 participants au maximum.

Autres documents :

Soutien financier des cantons

Si votre entreprise est située dans les cantons de Bâle-Ville, Berne ou Schwyz, soumettez la demande auprès de votre canton. Ces cantons disposent également de structures de financement cantonales, dont certaines ont des critères différents de ceux du programme fédéral.

Conseil : contactez le spécialiste compétent du canton et déterminez quelle structure de financement convient le mieux à votre entreprise.

Si votre entreprise se trouve dans le canton de St-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures ou Appenzell Rhodes-Intérieures vous pouvez déposer votre demande auprès du canton de St-Gall.
 

Trouvez le prestataire de cours adéquat
Présentation du programme de promotion
Plus d’informations concernant la mise en œuvre (Mode d’emploi)
Histoires de réussite (Témoignages)
 

Cantons

Si votre entreprise est située dans l'un des cantons suivants, soumettez la demande auprès de votre canton: