Stratégie pour la campagne
« Simplement mieux ! »

La campagne « Simplement mieux ! » est conçue comme une campagne populaire coordonnée. L’organe national responsable met donc à la disposition de tous des outils et supports de marketing sur le site de la campagne (www.simplement-mieux.ch).

Les partenaires locaux peuvent les télécharger, les modifier et les utiliser sous la marque faîtière commune « Simplement mieux ! ». Leur utilisation à l’échelle nationale assure une diffusion uniforme de la problématique ainsi que l’exploitation optimale des synergies aux niveaux régional comme national. Les partenaires s’inspirent ainsi d’outils de marketing éprouvés, qu’ils utilisent dans leur région afin de s’adresser à leurs publics cibles. En utilisant la communication au niveau régional, ils contribuent à leur échelle à assurer l’impact de la campagne nationale, laquelle est menée en collaboration avec de nombreux cantons et partenaires.
Conformément à l’idée de base sous-jacente, la stratégie de mise en œuvre est élaborée selon deux axes interdépendants : un axe national et un axe régional. Le phénomène de synergie qui en découle vise une diffusion aussi large que possible des messages à travers la Suisse entière. 
Au niveau national sont utilisés les outils et canaux dont la portée et le taux d’utilisation au sein de la population sont les plus importants : télévision, affiches, emplacements dans les transports publics locaux, cartes postales, portails en ligne, réseaux sociaux et optimisation pour les moteurs de recherche.

Au niveau régional, les partenaires peuvent renforcer l’impact de la campagne en menant des activités coordonnées. Ils peuvent, dans cette optique, se concentrer sur les canaux susmentionnés ou développer leurs propres outils, comme l’utilisation de supports de communication peu conventionnels.

Les partenaires de campagne de chaque région sont invités à mettre en place des activités autonomes et à les diffuser via leurs propres canaux. La rubrique « Instruments » donne accès aux partenaires aux archives complètes des supports créés, aux éléments graphiques et aux modèles InDesign, qu’ils peuvent personnaliser selon leurs besoins.

Offre de sensibilisation

L’organisation faîtière suisse « Lire et Écrire » propose des séminaires de sensibilisation complémentaires destinés aux organismes dont les collaborateurs côtoient des personnes qui pourraient être concernées. Ces événements, organisés par des spécialistes formés à la sensibilisation du public, sont pour les institutions, les entreprises et les associations intéressées l’occasion de se familiariser avec la question des compétences de base et de s’informer quant aux possibilités concrètes d’action auprès des personnes concernées. Gratuits, ces séminaires s’adressent aux services sociaux, ORP, prestataires de mesures relatives au marché du travail, instituts de formations, associations d’employeurs et de secteurs, et à bien d’autres organismes encore.
Plus d'informations concernant l'offre de sensibilisation.