1. Identifier les exigences et les besoins de formation
Les questions suivantes peuvent vous aider à mieux cerner ces exigences et ces besoins :
- Quels postes de travail sont concernés ?
- Quelles sont les compétences exigées à ces postes en ce qui concerne les domaines « lire, écrire, calculer, ordinateur (applications informatiques simples) et langue »
- Les personnes exerçant ces fonctions disposent-elles des connaissances requises pour satisfaire ces exigences ?
Conseil : plus la définition des exigences et des besoins est précise, plus les cours seront utiles.
Avez-vous besoin d’aide pour identifier les exigences et les besoins ? Les prestataires de cours dans votre région vous aideront volontiers.
Trouver un prestataire de cours
2. Concevoir un cours
Sur la base des exigences et des besoins identifiés, un cours axé sur la pratique est conçu sur mesure, en fonction des besoins de votre entreprise et de votre personnel. Vous pouvez élaborer et organiser le cours à l’interne ou faire appel à un prestataire externe de votre région.
Conseil : tenez compte du transfert dans la pratique des connaissances acquises dès la conception du cours. L’utilité de la formation, tant pour votre entreprise que pour vos collaboratrices et vos collaborateurs, est ainsi garantie.
Témoignages
En savoir plus sur la méthode de formation continue
3. Demander un un soutien financier
Vous pouvez bénéficier de subventions publiques pour la mise en œuvre du cours dans votre entreprise. Dès que les participant-e-s et le concept de cours sont connus, adressez-vous à la Confédération, ou à votre canton, si ce dernier dispose de son propre programme d’encouragement.
C’est votre entreprise qui demande le soutien financier. Les organisations du monde du travail et les associations sectorielles peuvent elles aussi solliciter des fonds. Les subventions sont versées au requérant après la fin du cours.
Conseil : si vous avez des questions concernant le dépôt d'une demande de soutien, veuillez contacter l'un des centres de conseil ou le SEFRI directement. Nous vous aiderons volontiers.
Informations détaillées sur les soutiens financiers accordés par la Confédération et les cantons
4. ORGANISATION DU COURS DANS L’ENTREPRISE
Les employés améliorent les compétences de base dont ils ont besoin dans leur travail quotidien. Ils travaillent par exemple à la compréhension des instructions de travail et des règles de sécurité, récupèrent des documents numériques dans le système interne et communiquent de manière plus compétente, verbalement ou numériquement, avec leurs supérieurs, leurs collègues et leurs clients. Le cours comprend des tâches pratiques de transfert. Elles contribuent à garantir que ce qui a été appris est appliqué sur le lieu de travail. Et de cette façon, ce qui a été appris devient rapidement visible.
Les cours axés sur la pratique renforcent la confiance en soi et motivent les personnes à continuer d'apprendre. Le cours sur le lieu de travail est un premier pas vers l'amélioration des compétences de base. Certains cantons proposent des cours préparatoires dans le domaine des compétences de base pour les adultes qui sont sur le point de suivre une qualification professionnelle.
Conseil : discutez avec votre prestataire de cours des possibilités de formation continue pour vos employés.
Vous pouvez trouver d'autres cours dans le domaine des compétences de base dans votre région sous le lien suivant :
Base de données des cours dans le domaine des compétences de base pour les particuliers